Quels sont les synonymes du mot communicateur ?
Plusieurs adjectifs sont formés à partir du nom communication. Parmi eux, communicateur, au féminin communicatrice, signifie « qui met en communication, qui sert à faire communiquer ».
Quand il qualifie un objet, par exemple une partie d’un mécanisme, il est synonyme de transmetteur, de émetteur-récepteur. S’il décrit une personne, il est proche de communicant, messager.
Au Québec, communicateur s’utilise aussi comme nom, pour désigner une personne qui communique des informations et des contenus à caractère scientifique. Ce mot est alors proche de scientifique, savant, vulgarisateur.
Les autres adjectifs de la même famille
Mais attention : communicateur n’est pas interchangeable avec d’autres mots ressemblants comme communicatif, communicable, communicant.
L’adjectif communicatif s’utilise pour qualifier un rire, un sourire, un bâillement, ou bien un état d’esprit positif comme la joie.
Communicable, quant à lui, qualifie quelque chose qui peut être communiqué, qui n’est pas secret : une information communicable.
Quant à communicant, comme on l’a vu, quand il s’applique à une personne il a le même sens que communicateur. Mais il peut aussi qualifier des chambres, des pièces reliées entre elles, des vases qui échangent une partie de leur contenu, ou même un objet relié à Internet : dans tous ces cas on n’emploie pas communicateur.