Quelle est la définition du mot communication ?
L’idée générale derrière la notion de communication, c’est celle de transmission, et en particulier de transmission d’informations entre un émetteur et un récepteur, via un canal de communication.
La notion de communication comme « transmission d’informations, échange d’informations »
Le mot communication peut désigner le processus général par lequel les informations transitent : être en communication avec quelqu’un (ça veut souvent dire « au téléphone »), mettre des personnes en communication (c’est-à-dire « en relation, en correspondance »). Ou bien le procédé qu’utilisent les êtres vivants pour échanger ces informations ; ce mot est alors proche de langage.
Quand on dit travailler dans la communication, ce mot désigne l’ensemble des moyens par lesquels on s’adresse à un large public, en particulier via les médias et la publicité. La communication d’une entreprise, c’est l’ensemble des informations qu’elle diffuse à son sujet pour développer son image de marque et se faire connaître du grand public.
Le nom communication peut aussi désigner l’information elle-même : une communication à un colloque. Dans ce cas, ce mot peut être synonyme du nom un communiqué.
La notion de communication quand il n’est pas question d’informations transmises
Parfois, communication prend un sens spatial ou géographique. Ainsi, dans un logement, quand on parle de communication entre deux pièces, ce mot est équivalent de passage, de couloir.
Et enfin dans le domaine des transports, les voies de communication, les lignes de communications, ce sont les routes, les lignes de train, les lignes aériennes, etc., qui servent à acheminer des marchandises ou à transporter des voyageurs d’un point à un autre.