Comment prononcer Rhodes ?
Le nom de Rhodes, île grecque située au large de la Turquie, évoque peut-être pour vous une destination de vacances. Ou bien l’une des Sept Merveilles du monde dans l’Antiquité, le colosse de Rhodes. Quoi qu’il en soit, comment se prononce ce nom ?
Très peu de sources indiquent comment prononcer le mot Rhodes en français. Et si on tend l’oreille, on entend deux ou trois prononciations différentes.
La première est la plus proche du grec. C’est [ʁodɛs] (« ro-dess »), en deux syllabes et en prononçant le s à la fin. Le mot rime alors avec rudesse, grandesse.
Les deux autres prononciations sont en une seule syllabe, sans le son [s]. La différence entre les deux, c’est le timbre de la voyelle. La prononciation [ʁod] rime avec fraude, avec chaude, avec émeraude ; tandis que la prononciation [ʁɔd] rime avec période, méthode, épisode.
Nous ne voyons aucune raison de prétendre que l’une est meilleure que les autres ! Rhodes reste un mot relativement rare et on ne peut que constater la variation qui touche sa prononciation.