Orthographe de la phrase

les fleurs que j’ai achetées

Comment s’écrit la phrase les fleurs que j’ai achetées ?

La phrase les fleurs que j’ai achetées est généralement citée en exemple pour illustrer l’accord du participe passé. Comment accorder acheté dans ce contexte ? On écrit achetées au féminin pluriel, avec -ées, car ce mot s’accorde avec fleurs. Voici quelques explications.

Dans les fleurs que j’ai achetées, le participe passé acheté est employé avec l’auxiliaire avoir (ai). Dans ce cas, il s’accorde avec son complément d’objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. Pour trouver ce complément, on peut poser la question j’ai acheté quoi ? Réponse : les fleurs (repris par le mot que). Ce complément est placé avant le verbe, donc acheté s’accorde avec fleurs. Ce mot est féminin pluriel, donc on ajoute un e de féminin et un s de pluriel : achetées.

C’est la même chose quand on écrit les fleurs que j’ai cueillies, les fruits que j’ai mangés et autres formules avec le/la/les + un nom + que j’ai + un participe passé : ce participe passé s’accorde avec le nom qui précède.

Les erreurs à ne pas faire

Dans une phrase de ce format, il ne faut pas laisser le participe passé invariable : les fleurs que j’ai acheté. Attention aussi à ne pas mettre le verbe à l’infinitif. Écrire les fleurs que j’ai acheter ne serait pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot brave

Contraires du mot sédentaire

Définition de l’expression pass vaccinal

Définition du mot impétueux

Orthographe de la phrase il comprend

Orthographe du mot aucun

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte