Contraires du mot

fiable

Quels sont les contraires du mot fiable ?

Les contraires de fiable varient selon le sens qu’on donne à ce mot : « sans défaut, sans faille » ou bien « auquel on peut se fier ».

Cet adjectif ne possède pas d’antonyme composé d’un préfixe de négation : le mot infiable existait en moyen français mais il n’est plus employé de nos jours. En revanche, pour former son contraire, on peut simplement ajouter un adverbe de quantité ou de négation : peu fiable, pas fiable.

Contraires de fiable dans le sens « indéfectible, sans défaut »

L’adjectif fiable caractérise quelque chose qui fonctionne en continu, sans jamais rencontrer de problème (un appareil fiable). Dans le cas inverse, on utilise un mot comme défaillant ou défectueux. Pour qualifier une chose qui est de mauvaise qualité, on emploie médiocre.

Fiable a aussi pour antonymes imprévisible, incertain et instable dans le cas où le fonctionnement de la chose en question n’est pas constant, pas continu.

Contraires de fiable dans le sens « de confiance »

Une personne fiable est une personne en qui on a confiance, sur qui on peut compter. A contrario, on qualifie la personne de pas sérieuse, pas fidèle ou déloyale.

Si le manque de fiabilité est lié à un manque de sincérité, les contraires de fiable sont menteur, hypocrite, trompeur et simulateur.

Avec l’idée de doute, les mots douteux, louche, suspect et plus familièrement craignos sont d’autres antonymes de fiable. Citons également pas sécurisé et pas sûr, par exemple en parlant d’un site web.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cancre

Définition du mot heneni

Définition du mot médiatrice

Définition du mot rawr

Orthographe de la phrase vous présente

Orthographe du mot sine qua non

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte