Définition du mot

sérendipité

Quelle est la définition du mot sérendipité ?

Le mot sérendipité désigne une découverte faite par hasard, en cherchant autre chose. C’est un mot qu’on utilise dans tous les domaines : que ce soit pour une avancée scientifique (la loi de la gravitation par Isaac Newton), une découverte géographique (la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui cherchait à aller en Asie), ou encore culinaire (la tarte tatin a été inventée par accident).

Il désigne également la capacité à faire ce genre de découverte, l’état d’esprit d’un chercheur capable de se rendre compte qu’il fait une découverte dans des circonstances inattendues.

Aujourd’hui, on utilise aussi le mot sérendipité pour parler de découvertes personnelles, et non pas à l’échelle de l’humanité, notamment quand on trouve sur Internet des informations intéressantes, alors que l’on cherchait complètement autre chose.

Quelle est l’origine de ce mot ?

Le mot sérendipité est un emprunt à l’anglais serendipity. Ce mot vient de Serendip, qui est le nom donné à l’actuel Sri Lanka dans un conte traditionnel persan, Les Trois Princes de Serendip. Dans ce conte, les héros trouvent régulièrement ce qu’ils ne cherchaient pas.

Quels sont les synonymes et les antonymes du mot sérendipité ?

Le mot sérendipité en lui-même n’a pas vraiment de synonyme. Cependant, par sérendipité a pour équivalents les expressions par hasard, par un heureux hasard, par coup de chance. De façon plus générale, il est parfois possible d’utiliser le mot chance ou l’expression coup de chance à la place du mot sérendipité, mais leur sens n’est pas aussi précis.

Le mot zemblanité, qui est très rare, a été forgé pour être le contraire de sérendipité. Avec une touche d’ironie, il désigne entre autres la capacité à découvrir des choses déjà connues.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot dégressif

Définition du mot Saint-Nicolas

Définition du mot teubé

Étymologie du mot voyage

Étymologie du prénom Baptiste

Orthographe de la phrase elle a grandi

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte