Quelle est la définition du mot sérendipité ?
Le mot sérendipité désigne une découverte faite par hasard, en cherchant autre chose. C’est un mot qu’on utilise dans tous les domaines : que ce soit pour une avancée scientifique (la loi de la gravitation par Isaac Newton), une découverte géographique (la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb qui cherchait à aller en Asie), ou encore culinaire (la tarte tatin a été inventée par accident).
Il désigne également la capacité à faire ce genre de découverte, l’état d’esprit d’un chercheur capable de se rendre compte qu’il fait une découverte dans des circonstances inattendues.
Aujourd’hui, on utilise aussi le mot sérendipité pour parler de découvertes personnelles, et non pas à l’échelle de l’humanité, notamment quand on trouve sur Internet des informations intéressantes, alors que l’on cherchait complètement autre chose.
Quelle est l’origine de ce mot ?
Le mot sérendipité est un emprunt à l’anglais serendipity. Ce mot vient de Serendip, qui est le nom donné à l’actuel Sri Lanka dans un conte traditionnel persan, Les Trois Princes de Serendip, et qui était le nom de cette île pour les Perses et les Arabes. Dans ce conte, les héros trouvent régulièrement ce qu’ils ne cherchaient pas.
Quels sont les synonymes et les antonymes du mot sérendipité ?
Le mot sérendipité en lui-même n’a pas vraiment de synonyme. Cependant, par sérendipité a pour équivalents les expressions par hasard, par un heureux hasard, par coup de chance. De façon plus générale, il est parfois possible d’utiliser le mot chance ou l’expression coup de chance à la place du mot sérendipité, mais leur sens n’est pas aussi précis.
Le mot zemblanité, qui est très rare, a été forgé pour être le contraire de sérendipité. Avec une touche d’ironie, il désigne entre autres la capacité à découvrir des choses déjà connues.