Quels sont les synonymes de du coup ?
Au départ, l’expression du coup n’en était pas une. C’était seulement la juxtaposition des deux mots du et coup. Mais à force d’être employés ensemble, ils ont pris un sens à part. Ce phénomène, connu sous le nom de grammaticalisation, a forgé d’autres mots dans les mêmes conditions, comme beaucoup, bientôt, surtout, dont le sens s’est éloigné de la signification de leurs parties.
Mais curieusement, l’expression du coup n’a pas reçu les mêmes honneurs que les autres mots issus de ce phénomène. Elle est critiquée par l’Académie française et souvent mentionnée dans les listes de tournures à ne pas utiliser.
Ce qui lui vaut ce rejet, c’est l’effet de mode associé à du coup : cette formule s’est rapidement répandue, notamment dans les milieux professionnels, en remplaçant d’autres mots et tournures. Il est reproché à du coup de simplifier l’expression, d’être un tic de langage qui appauvrit la langue, etc. Cette critique s’amplifie encore quand il est employé à l’oral comme marqueur de discours, dépourvu de sens, dans une phrase comme il habite où du coup ?
On peut donc être tenté de revenir aux mots que du coup semble remplacer, autrement dit de lui trouver des synonymes.
Les différents emplois de du coup et leurs équivalents
Quand du coup exprime l’idée de relation entre une cause et une conséquence, il est synonyme de par conséquent, en conséquence, donc, de ce fait, ainsi, ce qui fait que.
Du coup sert aussi à reformuler ce qui vient d’être dit, tout comme si je comprends bien. On peut aussi l’utiliser pour introduire une conclusion : ses équivalents sont ici en conclusion, pour conclure, en définitive.
Enfin, quand on emploie du coup seulement pour prendre la parole, il peut être remplacé par alors.