C’est quoi, les Jeux paralympiques ?
L’expression
Une session des Jeux paralympiques comporte une cérémonie d’ouverture et une cérémonie de clôture, pendant lesquelles la vasque olympique est allumée puis éteinte. Entre les deux se déroulent des épreuves sportives.
Le programme des Jeux paralympiques
De nombreux sports sont pratiqués lors des Jeux paralympiques : athlétisme, natation, judo, tennis, rugby, cyclisme, etc. Cependant les disciplines sportives sont adaptées aux spécificités des athlètes qui les pratiquent. Certaines comme la boccia, le cécifoot, le goalball se prêtent particulièrement bien à la pratique paralympique.
Les règles des sports s’adaptent aux handicaps. Des athlètes aveuglent courent attachés à un guide, des nageurs amputés de plusieurs membres pratiquent le style de nage de leur choix, des joueurs de tennis paraplégiques jouent en fauteuil…
Dans chaque discipline, les sportifs se répartissent dans différentes catégories de handicap, de manière à ce que les compétitions restent équilibrées.
Les meilleurs athlètes reçoivent des récompenses, sous la forme de médailles : or, argent, bronze. Chaque athlète représente son pays – et les pays sont classés dans un tableau des médailles, selon le nombre de récompenses obtenues par leurs athlètes.
Un enjeu qui n’est pas que sportif
Des compétitions handisport ont vu le jour après la Seconde Guerre mondiale, pour permettre à des blessés de guerre de continuer la pratique sportive de haut niveau. Ce type de compétition a pris de l’ampleur, jusqu’à devenir en 1960 un évènement multisport organisé dans la foulée des JO.
Les Jeux paralympiques sont perçus aujourd’hui comme une vitrine pour les personnes en situation de handicap. Dans un contexte général où ces personnes sont souvent mises à l’écart (par les préjugés, par les normes sociales, mais aussi par les infrastructures), les Jeux sont l’occasion de montrer au grand public qu’elles peuvent réaliser de grandes choses, en dépassant les difficultés éprouvées dans leur vie.