Que veut dire le mot imsak ?
Le mot imsak fait partie du vocabulaire du ramadan. Il désigne le moment de la journée, tôt le matin, où les fidèles doivent s’arrêter de manger, après lequel ils doivent jeûner. L’imsak correspond donc au début de la période quotidienne d’abstinence.
L’horaire de l’imsak, qui est indiqué sur le calendrier du ramadan, varie selon le jour et selon l’endroit où on se trouve. En effet, il est en rapport avec l’heure de lever du soleil, qui varie lui-même.
Chez les pratiquants, il y a parfois des discussions au sujet de l’imsak et de sa concurrence avec le fajr. Le mot fajr, ou fejr, désigne le lever du soleil, mais aussi dans l’islam la prière du matin et l’appel à la prière qui y correspond.
Or, d’après le Coran, c’est au moment du fajr que commence la période de jeûne. L’imsak, qui survient quelques minutes avant cette prière, est en réalité le moment où on préconise d’arrêter de manger, afin de pratiquer la prière à l’heure.
D’où vient le mot imsak ?
Imsak est emprunté à l’arabe, où il signifie « abstention ». Il se répand en français autour de la pratique du ramadan, tout comme d’autres mots et expressions : iftar, ramadan kareem, saha aidek, saha ftourkoum…