Définition de l’expression

saha aidek

Que veut dire l’expression saha aidek ?

L’expression saha aidek est empruntée à l’arabe. Elle s’utilise en français à des occasions très précises, liées à des fêtes du calendrier musulman. Cette expression s’emploie comme formule de vœux au moment de l’Aïd el-Fitr (à la fin du ramadan) et de l’Aïd el-Adha.

Saha aidek veut dire « joyeux Aïd, bon Aïd ». C’est un peu l’équivalent de Eid mubarak, qui s’emploie dans les mêmes circonstances, bien que cela signifie littéralement en arabe « que Dieu bénisse votre Aïd ».

Selon qu’on s’adresse à une seule ou à plusieurs personnes, la forme de cette expression peut varier. En parlant à une seule personne, on dit saha aidek ; et collectivement, saha aidkoum.

Le mot saha (santé, en arabe) qu’on trouve dans ces formules, et qui exprime ici un souhait positif, se retrouve dans l’expression saha ftourek ou saha ftourkoum . Celle-ci est employée par les musulmans pendant le ramadan, pour se souhaiter bon appétit au moment de rompre le jeûne.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte