Que veut dire saha ftourek ?
L’expression saha ftourek est empruntée à l’arabe. En français, on l’utilise presque exclusivement à des occasions liées à la pratique de la religion musulmane. Cette expression est en effet une formule pour souhaiter bon appétit à quelqu’un, au moment de rompre le jeûne, chaque jour durant le mois de ramadan.
En général, le repas du soir est préparé bien à l’avance et tout le monde attend le signal ou l’horaire qui permettra de le déguster. Le moment venu, on s’échange des saha ftourek, éventuellement accompagnés de l’expression qu’Allah accepte notre jeûne.
Saha ftourek veut dire littéralement « bon ftour, bon iftar à toi ». Ça fait donc directement référence au repas pris par les fidèles après le coucher du soleil, appelé ftour ou iftar.
À l’occasion de ce repas, les personnes qui font le ramadan ont coutume de se rassembler pour célébrer ensemble la rupture du jeûne. Cependant la formule saha ftourek est individuelle, elle s’adresse à une seule personne. La formule collective correspondante est saha ftourkoum.
Dans l’expression saha ftourek, le mot saha (qui signifie « santé » en arabe) exprime un souhait positif. On le retrouve aussi dans saha aidek, formule qui sert à souhaiter un joyeux Aïd à une personne musulmane.