Genre du mot

amour

Quel est le genre du mot amour ?

Dit-on un amour ou une amour ? Persuadé qu’on dit un amour, vous avez peut-être rencontré ce nom au féminin et depuis le doute vous empêche de dormir : rassurez-vous, pas d’erreur ! Si, dans la quasi-totalité des cas, le mot amour est un nom masculin (un amour), il peut exceptionnellement être féminin au pluriel !

Quand choisir le masculin pour le mot amour ?

Tout le temps ! En écrivant un amour, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Le genre masculin est le genre admis pour ce mot. On écrit donc le parfait amour ou un amour de jeunesse.

Mais alors, quand peut-on écrire une amour ?

Pour le mot amour, le féminin est réservé aux poètes et se trouve le plus souvent au pluriel. Bien qu’initialement souvent féminin, ce mot s’est fixé au masculin autour du XVIIe siècle. Le féminin persiste tout de même ensuite et on le retrouve par exemple chez certains poètes classiques tels que Baudelaire : « Le vert paradis des amours enfantines » (poème « Mœsta et Errabunda », dans le recueil Les Fleurs du mal).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot couvre-feu

Genre du mot ortie

Orthographe de l’expression somme toute

Orthographe de la phrase elle s’est cassé le bras

Orthographe du mot censé

Orthographe du mot et cetera

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte