Genre du mot

amour

Quel est le genre du mot amour ?

Dit-on un amour ou une amour ? Persuadé qu’on dit un amour, vous avez peut-être rencontré ce nom au féminin et depuis le doute vous empêche de dormir : rassurez-vous, pas d’erreur ! Si, dans la quasi-totalité des cas, le mot amour est un nom masculin (un amour), il peut exceptionnellement être féminin au pluriel !

Quand choisir le masculin pour le mot amour ?

Tout le temps ! En écrivant un amour, vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Le genre masculin est le genre admis pour ce mot. On écrit donc le parfait amour ou un amour de jeunesse.

Mais alors, quand peut-on écrire une amour ?

Pour le mot amour, le féminin est réservé aux poètes et se trouve le plus souvent au pluriel. Bien qu’initialement souvent féminin, ce mot s’est fixé au masculin autour du XVIIe siècle. Le féminin persiste tout de même ensuite et on le retrouve par exemple chez certains poètes classiques tels que Baudelaire : « Le vert paradis des amours enfantines » (poème « Mœsta et Errabunda », dans le recueil Les Fleurs du mal).

Voir également

Genre du mot après-midi

Genre du mot azalée

Genre du mot bienvenue

Genre du mot institut

Genre du mot Jeep

Genre du mot météorite

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte