Définition du mot

exhaustif

Quelle est la définition du mot exhaustif ?

Prenons d’abord un exemple. Une liste exhaustive, c’est une liste détaillée qui inclut tous les éléments qu’on peut lister dans un domaine, sans en oublier aucun. L’adjectif exhaustif, au féminin exhaustive, signifie donc « qui traite un sujet à fond, sans rien oublier ».

On parle par exemple d’un résumé exhaustif (qui donne tous les éléments de ce qui est résumé), d’un inventaire exhaustif (intégral), de données exhaustives (complètes), d’une enquête exhaustive sur un sujet (très poussée, qui ne laisse aucun aspect de côté).

Exhaustif est synonyme de complet, de intégral, de total.

Quel est le contraire de exhaustif ?

Son contraire le plus courant est non exhaustif, qui signifie « incomplet, fragmentaire » ou bien « que l’on peut compléter en ajoutant quelques éléments ».

Une liste non exhaustive est une liste qui donne quelques indications, quelques pistes, mais qui peut encore être complétée.

La formule à titre indicatif et non exhaustif veut dire qu’on donne une indication en exemple, mais qu’on pourrait donner encore d’autres indications.

L’erreur orthographique à ne pas faire

Attention, exhaustif s’écrit avec un h. L’erreur la plus courante sur ce mot consiste à l’écrire sans h : exaustif.

Voir également

Définition du mot antonyme

Définition du mot data

Définition du mot glow up

Définition du mot impérieux

Définition du mot oklm

Définition de l’expression pervers narcissique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte