Définition du mot

n-word

Que veut dire le mot n-word ?

Le mot n-word s’emploie pour parler d’un autre mot qui commence par la lettre n, sans le citer. Pourquoi ? Parce qu’employer ce mot est problématique, à tel point que même citer ce mot pour en parler est problématique. On parle là d’un mot injurieux et raciste : le mot négro pour désigner une personne noire.

Ce dernier mot est chargé de tension et d’histoire. Quand il est employé par une personne qui n’est pas noire, ce mot véhicule une intention raciste et insultante. Paradoxalement, il est repris par certaines personnes noires pour se qualifier entre elles, comme une insulte qu’on se dit entre pairs. On retrouve les mêmes emplois en anglais américain (autour du mot nigga), où les tensions entre communautés sont encore plus exacerbées qu’en France.

Revenons au mot n-word, qui est donc employé par euphémisme pour éviter de citer le mot négro. Très souvent, il apparaît dans des contextes comme il a dit le n-word, avoir le droit d’utiliser le n-word. La question sous-jacente est de déterminer qui peut ou ne peut pas employer le mot négro, et pourquoi.

Plus rarement, le mot n-word remplace directement le mot négro dans une phrase.

D’où vient le mot n-word ?

N-word est un emprunt à l’anglais, où il signifie littéralement « mot en n ». Dans cette langue, on trouve aussi f-word qui est utilisé pour ne pas citer le mot vulgaire fuck, généralement censuré. On trouve aussi d’autres mots formés d’une lettre de l’alphabet suivie de -word, pour évoquer des mots tabous.

En anglais américain, le mot n-word est très répandu depuis 2019. En français, il est attesté au moins depuis 2010 mais c’est surtout depuis 2020 qu’il est très employé. De la même façon, son équivalent français mot en N se répand de plus en plus.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot poli

Définition du mot Internet

Définition du mot télétravail

Étymologie du mot conte

Orthographe de la phrase tu vas bien

Orthographe du mot 7 milliards

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte