Définition de l’expression

solde créditeur

Que veut dire l’expression solde créditeur ?

L’expression solde créditeur désigne la somme d’argent qu’il reste sur un compte en banque. Ce compte n’est pas à découvert : on dit que son solde est positif. Solde créditeur s’utilise aussi au sujet de n’importe quel compte (par exemple un compte fidélité) qui contient de l’argent.

Le solde d’un compte est obtenu en comparant le total de l’argent perçu sur le compte (les crédits, les rentrées d’argent) et le total de l’argent dépensé (les débits), sur une période donnée. Si le total des montants perçus est supérieur au total des montants dépensés, on dit que le solde est créditeur.

Lorsque l’expression solde créditeur figure sur une facture ou une quittance (électricité, téléphone, loyer…), elle désigne une somme d’argent déjà débitée qui doit être rendue au destinataire de la facture ou qui sera déduite de la facture suivante.

Quel est le contraire de solde créditeur ?

L’inverse de solde créditeur est solde débiteur. Cette expression s’emploie quand un compte en banque est dans le rouge : son solde est négatif.

Voir également

Définition du mot atoll

Définition de l’expression fleur bleue

Définition du mot indécis

Définition de l’expression loup de mer

Définition de l’expression qu’importe le flacon

Définition du mot reconditionné

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte