Définition de l’expression

solde créditeur

Que veut dire l’expression solde créditeur ?

L’expression solde créditeur désigne la somme d’argent qu’il reste sur un compte en banque. Ce compte n’est pas à découvert : on dit que son solde est positif. Solde créditeur s’utilise aussi au sujet de n’importe quel compte (par exemple un compte fidélité) qui contient de l’argent.

Le solde d’un compte est obtenu en comparant le total de l’argent perçu sur le compte (les crédits, les rentrées d’argent) et le total de l’argent dépensé (les débits), sur une période donnée. Si le total des montants perçus est supérieur au total des montants dépensés, on dit que le solde est créditeur.

Lorsque l’expression solde créditeur figure sur une facture ou une quittance (électricité, téléphone, loyer…), elle désigne une somme d’argent déjà débitée qui doit être rendue au destinataire de la facture ou qui sera déduite de la facture suivante.

Quel est le contraire de solde créditeur ?

L’inverse de solde créditeur est solde débiteur. Cette expression s’emploie quand un compte en banque est dans le rouge : son solde est négatif.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte