Orthographe de la phrase

vous essaierez

Quelle est l’orthographe de vous essaierez ?

On cherche ici à conjuguer le verbe essayer au futur. Écrit-on vous essaierez avec un i ou bien vous essayerez avec un y ? Les deux sont possibles ! Ces orthographes sont correctes toutes les deux.

Entre ces deux formes de la conjugaison, qui n’ont pas tout à fait la même prononciation, la plus fréquente est celle avec un i, vous essaierez.

C’est la même chose pour d’autres conjugaisons du verbe essayer, à chaque fois que le i ou le y est suivi de la lettre e : il essaie ou il essaye, tu essaieras ou tu essayeras, etc.

Pourquoi y a-t-il ces deux possibilités ?

Jusqu’au XVIIe siècle, les verbes en -ayer comme payer et essayer possédaient une deuxième forme à l’infinitif, avec un i (essaier). En parallèle, il y avait aussi une variation orthographique sur les noms correspondants (essai ou essay, paie ou paye).

L’orthographe de l’infinitif s’est fixée au cours du XVIIe siècle, mais une variation s’est installée dans certaines formes conjuguées.

Dans quelques dictionnaires du XVIIIe siècle, on lit que la forme correcte devrait être celle avec i, par exemple vous essaierez, mais ces observations n’ont pas vraiment eu d’influence sur les usages et les deux formes continuent de coexister à notre époque.

Mais ce n’est pas tout !

Dans vous essaierez, il y a une autre difficulté : la présence d’un e muet au milieu. Alors attention de ne pas écrire vous essairez !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot ailurophile

Définition du mot lodibidon

Définition du mot quiproquo

Étymologie du prénom Jules

Orthographe de la phrase elle en fait partie

Orthographe du mot concours

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte