Orthographe de l’expression

s’il

Comment écrire s’il ?

Faut-il mettre une apostrophe ou bien écrire si et il en deux mots ? La forme correcte est s’il, avec une apostrophe.

Exemples : s’il le faut, s’il te le dit, demande-lui s’il peut venir, s’il oublie, s’il y a un problème, s’il y a quoi que ce soit, et aussi s’il te plaît, s’il vous plaît.

S’il est composé du mot si et de il. L’apostrophe sert à éviter la rencontre de deux i. C’est le seul cas où on utilise une apostrophe pour remplacer la lettre i (habituellement, elle prend la place d’un e). Dans s’il, le mot il est le sujet d’un verbe, qui vient juste après. Dans les exemples ci-dessus, c’est le sujet des verbes faut, dit, peut, etc.

L’erreur à éviter

Écrire si il n’est pas correct. C’est une erreur extrêmement fréquente, qui se rencontre également dans la prononciation (sauf pour s’il te plaît et s’il vous plaît). Tellement fréquente, qu’on peut se demander combien de temps encore elle sera considérée comme telle…

Attention, autre piège !

Derrière le mot si, on peut trouver n’importe quel autre sujet que il. On peut donc avoir si elle peut, si on veut, avec les sujets elle et on.

Sauf que quand le sujet est on, il est possible d’ajouter un l’ juste devant : si l’on veut, si l’on en croit la météo, si l’on peut dire. Dans ce cas, le l’ joue seulement un rôle phonétique. Le piège, c’est de confondre si l’ avec s’il et d’écrire par exemple s’il on veut. Mais on ne peut pas avoir les deux sujets il et on à la suite.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot salé

Définition de l’expression sugar daddy

Définition du mot négliger

Orthographe de l’expression nous tenir informés

Orthographe de la phrase ils ont lieu

Synonymes du mot toujours

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte