Orthographe de l’expression

quoi que ce soit

Comment écrit-on l’expression quoi que ce soit ?

Avec quoique en un mot ou avec quoi que en deux mots ? Et avec ce ou bien avec se ? Deux possibilités : on peut écrire quoi que ce soit ou quoique ce soit, mais ça n’a pas du tout le même sens. Dans tous les cas, on écrit ce avec un c.

Avec quoi que en deux mots

Quoi que ce soit, avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ».

On l’emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d’autre. Ou encore : Il n’est pas en position de demander quoi que ce soit.

Avec quoique en un seul mot

Cette fois, ce n’est pas un morceau de phrase qui fonctionne de manière autonome. C’est plutôt la succession des trois mots quoique ce soit dans une phrase, chacun ayant son propre sens. Quoique en un seul mot est synonyme de bien que.

On peut par exemple retrouver ces trois mots dans une phrase comme On va y arriver, quoique ce soit difficile (c’est-à-dire bien que ce soit difficile).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot bienveillance

Définition du mot PCR

Définition du mot polygone

Genre du mot bienvenue

Orthographe du mot kilomètre carré au pluriel

Orthographe du mot scénario au pluriel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte