Orthographe de l’expression

quoi que ce soit

Comment écrit-on l’expression quoi que ce soit ?

Avec quoique en un mot ou avec quoi que en deux mots ? Et avec ce ou bien avec se ? Deux possibilités : on peut écrire quoi que ce soit ou quoique ce soit, mais ça n’a pas du tout le même sens. Dans tous les cas, on écrit ce avec un c.

Avec quoi que en deux mots

Quoi que ce soit, avec quoi que en deux mots, signifie « rien du tout » ou « la moindre petite chose ».

On l’emploie par exemple dans la phrase On ne peut pas lui reprocher quoi que ce soit d’autre. Ou encore : Il n’est pas en position de demander quoi que ce soit.

Avec quoique en un seul mot

Cette fois, ce n’est pas un morceau de phrase qui fonctionne de manière autonome. C’est plutôt la succession des trois mots quoique ce soit dans une phrase, chacun ayant son propre sens. Quoique en un seul mot est synonyme de bien que.

On peut par exemple retrouver ces trois mots dans une phrase comme On va y arriver, quoique ce soit difficile (c’est-à-dire bien que ce soit difficile).

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression battre la campagne

Définition du mot Hamas

Orthographe de la phrase j’aurais aimé

Orthographe de la phrase nous vous tiendrons informé

Orthographe de la phrase pourrais-tu

Orthographe du mot quatre-vingts

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte