Contraires du mot

courageux

Quels sont les contraires de courageux ?

Qu’il est valorisant d’être courageux et de ne pas avoir peur du danger ! Mais parfois, ce n’est pas le cas et on sent tout notre courage nous abandonner. Comment décrire cette situation ? Quels sont donc les antonymes de l’adjectif courageux ?

Pour décrire quelqu’un qui manque de courage, qui a peur de beaucoup de choses, on peut dire qu’il est craintif ou peureux. Plus rarement, on utilisera le mot timoré pour qualifier une personne craignant le risque. Dans les textes littéraires, on trouve enfin un autre contraire de courageux ayant le même sens que ceux cités précédemment : pusillanime.

Nous venons de détailler les antonymes du mot courageux les plus neutres, mais le manque de courage véhicule souvent une connotation péjorative. Pour critiquer quelqu’un qui n’est pas courageux, on utilisera les contraires suivants : lâche, poltron ou couard. Dans un usage plus littéraire, on peut aussi dire pleutre.

Enfin, il existe des antonymes de courageux qui sont familiers : les mots trouillard et froussard, qui se terminent tous les deux par le suffixe péjoratif -ard, et l’expression poule mouillée, plutôt utilisée par les enfants !

Voir également

Contraires du mot autoriser

Contraires du mot avantage

Contraires du mot aventure

Contraires du mot commencer

Contraires du mot indispensable

Contraires du mot tardif

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte