Quels sont les contraires du mot lucide ?
L’adjectif lucide a différents contraires selon le contexte dans lequel on l’emploie. Son contraire le plus générique est pas lucide, avec l’adverbe pas qui marche comme un préfixe de négation. On peut également dire qui manque de lucidité.
Contraires de lucide : pas conscient
Une personne lucide est une personne consciente, qui est en pleine possession de ses moyens. Pour parler du cas inverse, on dit inconsciente. Si lucide signifie « sensé », ses antonymes sont insensé, fou, dément. Des expressions comme perdre la tête, avoir perdu la tête, disent la même chose.
Dans le cas où quelqu’un n’est pas lucide à cause d’une consommation excessive d’alcool, on le qualifie de ivre, saoul. Il y a aussi des termes plus familiers : bourré, pété, cuit… Si son état est critique (perte de connaissance), on parle de coma éthylique.
Citons enfin les expressions imagées dans le gaz, dans le brouillard et dans le cirage comme autres contraires de lucide.
Contraires de lucide : pas objectif
Lucide a un second sens figuré. Être lucide, c’est faire preuve de raison, de clairvoyance et d’objectivité. A contrario, pour une personne qui se laisse guider par ses sentiments, on dit aveugle, aveuglée ou encore passionnée.
Si le manque de lucidité est lié à un manque d’intelligence, lucide a pour contraires naïf, imbécile, bête.