Définition du mot

sah

Que veut dire le mot sah ?

Le mot sah, qui appartient à l’argot des jeunes, signifie « sérieux, sérieusement ». Ce mot est très vivace actuellement.

Il peut s’employer tout seul, comme exclamation, pour réagir à ce que dit quelqu’un, ou bien comme question, avec le sens de « vraiment ? c’est vrai ? » On dit aussi t’es sah ? pour « t’es sérieux ? »

On trouve aussi les expressions tah sah, qui veut dire « pour de vrai, c’est vrai », en sah, « en vrai », et encore sah quel plaisir ! (très répandu sur les réseaux sociaux).

D’où vient le mot sah ?

Le mot sah est emprunté à l’arabe. En arabe, ce mot veut d’abord dire « vrai, correct ». Dans son usage en français, le sens de sah s’est donc spécialisé : il fonctionne uniquement comme équivalent et synonyme de sérieux, sérieusement.

Comment s’écrit et se prononce le mot sah ?

On rencontre aussi la variante graphique sahr, et des variantes avec plusieurs h, comme sahhh, pour renforcer le sens du mot.

Le h à la fin du mot note la prononciation d’une consonne arabe, qui est parfois prononcée comme le r français.

Voir également

Définition de l’expression absence d’ARN du coronavirus

Définition du mot arrogant

Définition du mot benchmark

Définition du mot chipiron

Définition de l’expression effet papillon

Définition du mot pragmatique

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte