C’est quoi, le tiers payant ?
Le tiers payant est un dispositif qui facilite, pour les patients, le paiement des actes médicaux dont ils bénéficient. En théorie, quand un patient consulte un médecin, il paye la consultation ; avec le tiers payant, ce n’est pas exactement ce qui se passe.
Le tarif de la consultation est très variable selon les actes médicaux pratiqués, selon le secteur de la convention médicale du médecin, etc. Dans ce tarif, une partie est prise en charge par l’assurance-maladie, une autre par le patient (la participation forfaitaire), une autre encore par la mutuelle si le patient en a une.
Pour la partie prise en charge par l’assurance sociale et la mutuelle, il y a deux possibilités : soit le patient avance les frais et il se fait rembourser ensuite, soit on a recours au tiers payant. Avec ce dispositif, le patient ne paye pas la partie remboursée par l’assurance, c’est le médecin qui doit faire une démarche pour la récupérer.
Ce dispositif n’est pas toujours en application, il est proposé sous certaines conditions. Par ailleurs, il est mal reçu par les médecins à cause des démarches administratives que ça nécessite de leur part.
Le mot tiers
Dans l’expression