C’est quoi, une mutuelle ?
En France, le mot
Prenons un exemple concret pour mieux comprendre son rôle. Une personne adhérente à une mutuelle subit des soins dentaires, qui sont à peine pris en charge par la Sécurité sociale (c’est-à-dire que la Sécu n’en finance qu’une petite partie). Le reste de la somme est remboursée à la personne par sa mutuelle, suivant une grille de remboursement prédéfinie.
Les mutuelles offrent diverses prestations, qui vont au-delà de ce que la Sécurité sociale finance. Certaines remboursent, totalement ou partiellement, des opérations de confort, des séances d’ostéopathie, des prothèses auditives, etc.
Alors que les mutuelles sont longtemps restées facultatives, une loi les a rendues obligatoires pour les salariés de France. Les employeurs sont tenus de fournir une mutuelle à tous leurs employés.
Le sens de départ du mot mutuelle
Plus largement, le mot
Et la mutualité, c’est le principe selon lequel une société fonctionne sans chercher à faire de bénéfices. Les mutuelles reposent sur la solidarité et la coopération : leurs membres cotisent pour se protéger les uns les autres, sans que des dirigeants ou des actionnaires n’en profitent.