Genre du mot

mélange

Quel est le genre du mot mélange ?

Le nom mélange est-il masculin ou féminin ? Dit-on un ou une mélange ? Ce mot est un nom masculin, on dit et on écrit normalement le mélange, un mélange.

Mais ça n’a pas toujours été le cas ! Son genre était assez variable, oscillant entre masculin et féminin pendant longtemps, du XIVe au XVIe siècle. Ensuite, le masculin s’est fixé.

Le fait que les mots qui se terminent par -ange soient masculins pour les uns (un échange, le change, un losange), féminins pour les autres (une grange, une frange, une mésange), n’a pas aidé à fixer ça solidement. Ceci explique peut-être qu’on rencontre aujourd’hui le mot mélange employé au féminin.

L’erreur à ne pas faire

De nos jours, on considère que le féminin n’est plus correct. On n’est donc pas censé dire ou écrire une mélange, cette mélange.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot benchmark

Définition du mot nostalgique

Genre du mot trend

Orthographe de la phrase il sied

Orthographe de la phrase nous sommes

Synonymes du mot homme

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte