C’est quoi, la tempête Nils ?
L’expression
Cette tempête se caractérise par des vents très violents, avec des rafales atteignant localement 180 kilomètres-heure, propres à engendrer des dégâts matériels. Au passage de la tempête Nils, plusieurs centaines de milliers de foyers ont été privés d’électricité.
Le sud de la France est touché par les vents les plus violents. Tout l’ouest est concerné par de fortes pluies et un risque de crues. Le risque d’avalanche est élevé dans les Alpes.
D’où vient l’expression tempête Nils ?
Les tempêtes sont minutieusement observées par les services météorologiques en raison du danger qu’elles représentent. Pour mieux les identifier et les tracer, on leur attribue usuellement un prénom.
Pour chaque zone définie (comme ici, la zone Europe du Sud-Ouest) et chaque saison, une liste de prénoms est définie à l’avance : un prénom par lettre de l’alphabet (ou presque), en alternant autant que possible entre féminin et masculin. Ainsi, pour la saison hivernale 2025-2026, la tempête Nils succède à Marta elle précède Oriana.
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- 11 février 2026. À l’approche de la tempête Nils, Météo-France place plusieurs départements en vigilance orange ou rouge pour des vents violents et des pluies abondantes.
Sources
- Définition du mot tempête (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Saison des tempêtes hivernales en Europe de 2025-2026 (fr.wikipedia.org)
- Tempête Nils, fortes pluies, crues et avalanches, 2026 (meteofrance.com)
Camille Martinez
Publié le 13/02/2026
Rédigé par des humains, pour des humains