Définition du mot

marsouinage

Que veut dire le mot marsouinage ?

Le mot marsouinage est un terme technique qui s’utilise principalement dans le domaine de l’aérodynamique. Le marsouinage, c’est un phénomène physique qui fait qu’un véhicule tangue alternativement d’avant en arrière et d’arrière en avant.

C’est vrai en particulier pour un avion, quand son fuselage oscille lentement en vol, mais aussi pour un hydravion quand il est au contact de l’eau.

Et le marsouinage en F1 ?

En formule 1, le marsouinage prend une forme plus problématique. Ce phénomène se produit dans une ligne droite, à grande vitesse : l’arrière de la monoplace rebondit, ce qui peut casser des pièces, gêner le pilote, et finalement entraîner des problèmes de sécurité.

Ce phénomène aérodynamique est causé par un changement de matériel survenu au début de la saison 2022. Lorsqu’il se produit, la voiture se retrouve coincée dans un cycle d’aspiration vers le sol et de rebond, jusqu’à ce que le pilote freine.

Pour éviter le marsouinage, l’une des solutions consiste à augmenter légèrement la hauteur de roulement, mais en contrepartie la voiture devient légèrement plus lente.

D’où vient le mot marsouinage ?

Ce mot apparu au milieu du XXe siècle appartient à la famille du nom marsouin. Un marsouin, c’est un mammifère marin connu pour ses sauts hors de l’eau. Lors d’un tel saut, le marsouin fait un mouvement de rotation : sa tête tourne vers l’avant et retombe dans l’eau la première. C’est donc par analogie avec ce mouvement que le mot marsouinage a été forgé.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot rural

Définition du mot epsilon

Définition du mot oversize

Définition du mot rhétorique

Étymologie du mot fable

Orthographe de la phrase je lui ai dit

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte