Contraires du mot

sucré

Quels sont les contraires du mot sucré ?

Le mot sucré a deux sens, et ses contraires dépendent donc du sens utilisé. Le contraire le plus générique est pas sucré (une boisson pas sucrée), où le mot pas exprime l’idée de contraire plutôt que celle de négation.

Contraires de sucré en tant que saveur

Le sucré est l’une des saveurs gustatives de base. On peut donc considérer que les autres noms de saveurs, acide, salé, amer et umami, sont les antonymes de sucré.

Mais parmi ces quatre goûts, le salé est le plus souvent cité, comme contraire de sucré. En effet, traditionnellement, on oppose les aliments salés et les aliments sucrés. En France par exemple, le repas est souvent constitué d’un plat principal salé et d’un dessert sucré.

Cela dit, les opposition sucré / acide et sucré / amer sont aussi relativement courantes. Quand quelque chose est trop acide ou aigre, on peut y ajouter du sucre pour contrebalancer. Il en va de même pour quelque chose de trop amer, de corsé.

Contraires de sucré à propos d’une personne

Plus rarement, au figuré, sucré qualifie une personne qui a une attitude mielleuse, qui est d’une gentillesse exagérée. Dans ce sens, les antonymes de ce mot sont acerbe, désagréable, désobligeant, inamical, malveillant, hostile.

Voir également

Contraires du mot antérieur

Contraires du mot dense

Contraires du mot laid

Contraires du mot polluer

Contraires du mot post

Contraires du mot superficiel

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte