Définition de l’expression

arme létale

Que veut dire l’expression arme létale ?

L’expression arme létale désigne une arme susceptible de donner la mort à une personne touchée. Autrement dit, une telle arme peut tuer, son tir est mortel.

Par exemple, les armes de guerre utilisées par l’infanterie sont des armes létales : pistolet-mitrailleur, lance-roquette, fusil à lunette. De même pour ce qui est de l’armement de chasse : fusil, carabine. Idem avec les armes de poing (sauf si elles sont armées à blanc) : pistolet, révolver.

La notion d’arme létale est convoquée dans le débat public quand il est question de l’armement des polices municipales, chargées de missions de maintien de l’ordre. Les avis divergent quant au fait de savoir si elles doivent être équipées d’armes létales ou non.

Enfin, on appelle système d’armes létales autonome un engin (robot, drone) qui embarque des armes létales et qui est programmé pour tuer des humains. Ce type d’automate a déjà été utilisé sur des champs de bataille ou dans des interventions spéciales mais son utilisation soulève des questions éthiques.

Quel est le contraire de arme létale ?

L’opposé de arme létale est arme non létale. Une arme non létale est conçue pour maîtriser un individu sans le tuer. Le taser, le lanceur de balles de défense (ou LBD), le gaz lacrymogène sont des armes non létales.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte