Définition du mot

tahan

Que veut dire le mot tahan en français ?

Le nom masculin tahan, qui s’écrit plus souvent tahane, est une insulte à caractère homophobe adressée à un homme. C’est donc un synonyme de mots plus connus, comme PD ou tapette, et dont l’emploi est tout aussi grave.

Le plus souvent, tahan désigne un homme qui manque de virilité, un homme efféminé, qui n’a pas de fierté, qui se laisse marcher dessus y compris par une femme. Cette injure s’utilise aussi envers un homme qui pratique une activité artistique comme la danse, le dessin.

Tahan sert parfois d’insulte générique adressée à un homme ou à un groupe d’hommes qu’on méprise, sans référence à leur sexualité, mais ça n’enlève rien au caractère homophobe de cette insulte.

D’où vient le mot tahan ?

Ce mot, attesté en français depuis le XIXe siècle (période coloniale), connaît un regain de vitalité en France depuis les années 2010. Il est emprunté à l’arabe, où son sens n’est pas exactement le même.

À l’origine, en arabe, tahan signifie « meunier » ; mais dans le langage populaire, il a pris le sens de « homme cocu » (et de là, probablement, « homme qui ne satisfait pas sa femme »). Au Maghreb, où on le trouve aussi écrit tahhan, tahhane, c’est un mot très vulgaire.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à qui mieux mieux

Définition du mot dénombrer

Définition du mot déontologie

Définition du mot intrépide

Synonymes du mot améliorer

Synonymes du mot roi

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte