C’est quoi, un virement interbancaire ?
Un virement interbancaire est un transfert d’argent direct entre deux comptes qui ne sont pas domiciliés dans la même banque. C’est donc un type de virement bancaire.
Pour beaucoup de titulaires d’un compte en banque, les virements en ligne sont devenus un moyen très courant d’envoyer de l’argent ou de payer des factures. On les réalise directement depuis une application ou sur le site de sa banque.
Cela dit, la durée nécessaire et le coût de ce type d’opération varie selon le type de virement qu’on effectue. Les virements interbancaires nécessitent l’intervention de deux banques différentes, qui doivent donc se coordonner pour faire aboutir l’opération.
La plupart du temps, c’est une opération de routine, qui peut même être réalisée en quelques secondes, si on opte pour le virement instantané. Mais il peut arriver, pour des raisons techniques, que le fonctionnement des virements interbancaires soit perturbé.
Le mot interbancaire
Dans l’expression
Épisodes de la vie du mot
- 17 avril 2025. Les virements interbancaires sont suspendus en Europe pendant cinq jours, autour du week-end de Pâques. La raison de cette suspension est une mise à jour du système de paiement mis en place par la Banque centrale européenne.