Définition de l’expression

c’est l’hôpital qui se fout de la charité

Que veut dire l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité ?

L’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité s’emploie pour décrire le comportement de quelqu’un qui reproche un défaut à quelqu’un d’autre, alors qu’il a lui-même ce défaut.

Cette expression a-t-elle des variantes ?

Une variante un peu moins familière de cette expression est c’est l’hôpital qui se moque de la charité, avec le verbe se moquer.

Mais il existe aussi d’autres variantes imagées : c’est le camembert qui dit au roquefort « tu pues », c’est le poney qui se fout du cheval, c’est la pelle qui se moque du fourgon.

D’où vient cette expression ?

Cette expression serait née dans la région lyonnaise à la fin du XIXe siècle. À cette époque, le mot charité (ou Charité avec une majuscule) désignait entre autres un établissement médical ou un hospice tenu par une congrégation religieuse comme les Pères de la Charité, les Filles de la Charité, etc. Il accueillait notamment les plus miséreux.

À Lyon, il semble qu’une rivalité ait existé entre différents établissements médicaux concurrents, dont une Charité. C’est de là que proviendrait cette expression.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot ponctuel

Contraires du mot zèle

Définition du mot tabarnak

Genre du mot apostrophe

Orthographe de la phrase elle fait partie

Synonymes du mot judicieux

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte