Que veut dire l’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité ?
L’expression c’est l’hôpital qui se fout de la charité s’emploie pour décrire le comportement de quelqu’un qui reproche un défaut à quelqu’un d’autre, alors qu’il a lui-même ce défaut.
Cette expression a-t-elle des variantes ?
Une variante un peu moins familière de cette expression est c’est l’hôpital qui se moque de la charité, avec le verbe se moquer.
Mais il existe aussi d’autres variantes imagées : c’est le camembert qui dit au roquefort « tu pues », c’est le poney qui se fout du cheval, c’est la pelle qui se moque du fourgon.
D’où vient cette expression ?
Cette expression serait née dans la région lyonnaise à la fin du XIXe siècle. À cette époque, le mot charité (ou Charité avec une majuscule) désignait entre autres un établissement médical ou un hospice tenu par une congrégation religieuse comme les Pères de la Charité, les Filles de la Charité, etc. Il accueillait notamment les plus miséreux.
À Lyon, il semble qu’une rivalité ait existé entre différents établissements médicaux concurrents, dont une Charité. C’est de là que proviendrait cette expression.