Définition de l’expression

élections régionales

C’est quoi, les élections régionales ?

En France, on appelle élections régionales les élections qui servent à élire les membres des conseils régionaux. Elles ont lieu tous les six ans, généralement au mois de mars.

Comment se déroulent les élections régionales ?

Les élections régionales ont lieu en deux tours. Au premier tour, différentes listes paritaires avec un candidat à leur tête sont soumises au vote. Les listes obtenant plus de 10 % des suffrages exprimés accèdent au second tour. Quant à celles qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages exprimés, elles peuvent fusionner avec une liste qui accède au second tour.

Si une liste obtient la majorité absolue (plus de 50 % des voix) au premier tour du scrutin, le second tour n’a pas lieu.

Suite au second tour, la liste qui arrive en tête des suffrages exprimés obtient dès lors un quart des sièges du conseil régional, selon le principe appelé prime majoritaire. Le reste des sièges est réparti proportionnellement entre les listes ayant reçu au moins 5 % des suffrages exprimés.

Quelles sont les principales compétences des régions ?

Les régions sont chargées de la gestion des lycées et de certains transports en commun (comme les TER). Elles interviennent aussi dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de la culture, du tourisme, du sport, de la santé, de l’aménagement du territoire. En revanche, elles n’ont par exemple aucun pouvoir direct sur la gestion des collèges, des universités ou sur la sécurité.

Quelles sont les autres élections en France ?

Il existe différentes élections, à des échelles diverses : les élections municipales (élection des maires), les élections départementales (élection du conseil départemental), les élections législatives (élection des députés) ou encore l’élection présidentielle.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot lucide

Contraires du mot zèle

Définition du mot dropshipping

Définition du mot narcissique

Orthographe de l’expression les nôtres

Orthographe de la phrase ils ont pris

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte