Que veut dire le mot oppa ?
Emprunté au coréen, le mot oppa est assez rare en français. Il est principalement utilisé en référence à la culture coréenne (K-pop, séries, webtoons), souvent par des personnes qui s’intéressent de près à ces productions culturelles. On l’entend par exemple dans le refrain de
la chanson Gangnam Style, du chanteur sud-coréen Psy.
Oppa, c’est le terme par lequel une jeune fille s’adresse respectueusement à un homme un peu plus âgé qu’elle. C’est donc d’abord une marque de respect.
Cet appellatif fonctionne aussi dans le cadre d’une relation plus proche, plus familière. Une jeune fille peut appeler oppa son grand frère, un ami proche un peu plus âgé, voire son petit ami s’il est plus âgé qu’elle.
Dans le cas inverse, en coréen, quand un jeune homme s’adresse à une femme un peu plus âgée que lui, il emploie le terme noona.
On peut faire un parallèle avec le mot japonais senpai, qui sert à s’adresser à une personne plus âgée et plus expérimentée que soi, pour qui on a du respect du fait de son ancienneté. Oppa et senpai ne sont pas synonymes, mais ils témoignent tous les deux de la façon dont les relations entre personnes sont codifiées par la langue, en Asie de l’Est.