Étymologie du mot

blasphème

Quelle est l’étymologie du mot blasphème ?

Le nom blasphème est issu du latin chrétien blasphemia qui lui-même vient du grec blasphêmia, nom dérivé du verbe blasphêmein.

Ce verbe grec avait un sens religieux, « prononcer des paroles impies, blasphémer, maudire », et un deuxième sens dérivé du premier mais affaibli : « médire de, diffamer, injurier ». Par conséquent, le nom blasphêmia avait également deux sens : « parole qui ne doit pas être prononcée pendant une cérémonie, parole impie » d’une part, et « calomnie, injure » d’autre part.

En latin, ces deux sens évoluent en deux formes différentes. Dans la langue ecclésiastique, on a le verbe blasphemare et le nom blasphemia qui restent proches des étymons grecs. Ils conservent donc le sens religieux et donneront les mots français blasphémer et blasphème.

En latin populaire, ces mots se déforment à l’oral en blastemare et blastemia, qui héritent plutôt du sens affaibli. C’est de blastemare que viennent le verbe français blâmer et ses dérivés blâme et blâmable. Blâmer est donc le doublet étymologique de blasphémer.

Quels sont les autres de mots de cette famille ?

En français, d’autres mots se rattachent à blasphème. Il y a bien sûr l’adjectif blasphématoire et son dérivé adverbial blasphématoirement, ainsi que les mots blasphémateur et blasphématrice. Mais ce n’est pas tout : d’autres mots ont une origine commune avec lui.

On peut aller plus loin en remontant à la racine grecque. En effet, dans blasphemein, on a le même élément que dans le verbe phánai qui signifie « dire » et qu’on retrouve dans d’autres mots français : prophète, emphase, euphémisme… Pour aller plus loin : arbre étymologique de la racine phaínein.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot déréliction

Définition du mot émérite

Définition du mot mdr

Étymologie du mot voyage

Orthographe de la phrase elle a bien dormi

Orthographe de la phrase je fais

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte