C’est quoi, le bidon collé ?
L’expression
Durant les courses cyclistes professionnelles, il est usuel que les coureurs se ravitaillent auprès des voitures de leur équipe. Ils y récupèrent notamment de la nourriture et des bidons de boisson. Pour ce faire, ils se rendent à la hauteur d’une fenêtre, où on leur donne le ravitaillement de la main à la main.
Mais certains profitent de ce geste de transmission d’un objet en le faisant durer plus que de raison. Durant la transmission, le coureur s’agrippe au bidon et se laisse tracter par le conducteur. Il relâche ainsi momentanément son effort et économise ses forces, par exemple pendant une portion difficile de la course.
La technique du bidon collé est proscrite en course, elle constitue une tricherie. Cela dit, tout est question de dosage. Les petites poussettes sont tolérées, tandis que les gestes exagérés sont sanctionnés.
Quel est le synonyme de bidon collé ?
Cette technique est également appelée
Épisodes de la vie du mot
- 24 juillet 2025. Au Tour de France, dans l’ascension du col du Glandon, le porteur du maillot à pois Lenny Martinez est sanctionné d’une pénalité au classement de la montagne, après le recours à la technique du bidon collé à plusieurs reprises.
Sources
- bidon collé (fr.wiktionary.org)
- Glossaire du cyclisme (fr.wikipedia.org)
- Pour son « bidon collé », Lenny Martinez sanctionné de 8 points au classement de la montagne, 2025 (lequipe.fr)
Camille Martinez
Publié le 28/07/2025
Rédigé par des humains, pour des humains