Définition du mot

miskine

Que veut dire le mot miskine ?

Le mot argotique miskine s’emploie surtout comme interjection, pour dire « le pauvre !, mon pauvre ! » en référence à une personne qui attire la pitié, la compassion, après avoir subi un échec. Cette personne est dans un état de désolation, de malheur.

Parfois, le mot miskine n’exprime pas un sentiment de compassion, mais plutôt de moquerie, de mépris. En l’utilisant, on se moque alors d’une personne qui a raté sa vie ou qui ne subit que des échecs.

Beaucoup plus rarement, le mot miskine s’emploie comme nom pour désigner une telle personne.

D’où vient le mot miskine ?

Miskine est un emprunt à l’arabe, où ce mot signifie « pauvre ». Son sens a donc peu évolué en français.

Le mot français mesquin a la même origine : il provient lui aussi de ce mot arabe, ayant transité par l’espagnol ou par l’italien.

Le mot miskine a-t-il des variantes ?

Oui, miskine possède la variante meskine, un peu moins fréquente. Au féminin, quand la personne en question est une femme, on trouve fréquemment miskina, et un peu moins souvent meskina.

Toutes les formes de ce mot s’abrègent en mskn, abréviation employée dans les écrits en ligne et dans les SMS.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte