Définition du mot

kyste

C’est quoi, un kyste ?

Un kyste est une petite poche fermée qui se développe de manière anormale dans le corps. Cette poche est une tumeur bénigne, entourée d’une membrane, généralement arrondie, remplie d’un liquide ou d’une substance pâteuse.

Des kystes sont susceptibles de se développer un peu partout dans le corps. On ajoute alors un adjectif derrière le mot kyste pour préciser sa localisation :

  1. kyste ovarien,
  2. kyste biliaire,
  3. kyste épithélial, etc.

Les kystes situés sous la peau, appelés kystes sébacés, sont assez visibles : ils forment un petit renflement rond ou arrondi sur la peau.

Certains kystes disparaissent tout seuls. Si un kyste atteint une certaine taille ou qu’il est gênant, il peut être retiré. La manœuvre est plus ou moins complexe selon l’endroit où il se trouve. Pour ceux qui se trouvent sous la peau, c’est assez simple : le médecin incise la peau et fait sortir le kyste.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte