C’est quoi, la testostérone ?
Le mot
La testostérone est la principale hormone sexuelle mâle. Chez l’homme, à la puberté (à partir de 12 ans), elle est responsable de l’apparition et du développement des caractères sexuels primaires (développement des organes génitaux, production de sperme) et secondaires (pilosité, augmentation de la masse musculaire, etc.).
Chez beaucoup d’hommes, la production de testostérone baisse à partir de l’âge de 30 ans. Cela se traduit par une baisse de la libido, mais aussi de l’énergie, du bien-être.
Les apports de testostérone
La baisse naturelle du taux de testostérone conduit à en consommer, à travers des aliments spécifiques (grenade, gingembre, thon, huîtres…), des compléments alimentaires, voire des médicaments.
Ce traitement a pour but de redonner de l’élan sur le plan sexuel, notamment à travers une hausse de la libido, de meilleures érections.
Par certains de ses effets secondaires, la testostérone est aussi utilisée comme produit dopant dans le sport. Cette hormone augmente l’hématocrite (avec donc une meilleure capacité du sang à transporter l’oxygène), la masse musculaire, la résistance à la fatigue, et même la motivation.