Définition du mot

madjer

C’est quoi, une madjer ?

Le mot madjer s’utilise exclusivement en parlant de foot. Une madjer, c’est un but marqué en tirant avec le talon. Le joueur qui marque une madjer se trouve plus ou moins dos au but et il profite que le ballon lui passe dans le dos pour effectuer une talonnade.

Ce geste technique est une façon assez peu orthodoxe de marquer un but. Elle trompe la défense car on ne s’attend pas à ce qu’un attaquant mal positionné (dos au but, le ballon dans le dos) soit en mesure de jouer le ballon.

D’où vient le mot madjer ?

Ce mot est repris du nom d’un footballeur algérien, Rabah Madjer. Il avait marqué un but de cette façon, avec son club de Porto en 1987, en finale de la Coupe des clubs champions (actuelle Ligue des Champions). Son geste original avait été remarqué, à tel point que son patronyme le désigne désormais, par antonomase.

En foot, d’autres noms de tirs ou de techniques font référence à un joueur dans leur dénomination : papinade, panenka, arconada (maladresse de gardien), cuauhtémoc (saut avec le ballon coincé entre les pieds). D’autres disciplines sportives possèdent des techniques qui doivent leur nom à leur inventeur : axel, lutz, fosbury.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte