Définition du mot

nope

Que veut dire le mot nope ?

Nope est un mot familier qui, en français, s’utilise principalement à l’écrit. On le rencontre dans les conversations en ligne, les SMS, sur les réseaux sociaux. Il y circule au moins depuis le début des années 2000.

Ce mot est un équivalent familier de non, mais avec une nuance un peu plus forte qui le rapproche de pas du tout, exprimant donc un rejet complet. Il est aussi comparable à nan, la forme familière de non, plutôt orale.

D’où vient le mot nope ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il circule depuis la fin du XIXe siècle. Le mot nope est formé par altération de no, « non ». La même altération s’est produite pour yes, « oui », devenu yep, yup, en anglais informel.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot cobelligérant

Définition du mot retrancher

Définition du mot shifter

Orthographe de l’expression à tout à l’heure

Orthographe de l’expression nous avoir tenus informés

Orthographe de la phrase elles m’ont apporté

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte