C’est quoi, le Parlement européen ?
L’expression
De toutes ces institutions, le Parlement européen est le seul dont les membres, les députés européens, sont élus au suffrage universel. Pour les désigner, des élections européennes ont lieu tous les cinq ans.
Le Parlement européen compte plus de 700 députés, qui proviennent de tous les pays de l’union. Ils sont rassemblés en groupes qui traduisent leurs tendances politiques. La composition du parlement pendant une mandature donne une indication de la politique qui y sera menée.
À quoi sert le Parlement européen ?
Cette institution possède un pouvoir législatif, c’est-à-dire qu’elle peut adopter des textes juridiques qui ont valeur de loi. Elle n’a pas la possibilité de proposer des lois, c’est plutôt le rôle de la Commission européenne. En revanche, ses membres amendent les textes, ils les adoptent ou les rejettent.
Les textes en question sont souvent des règlements. Quand ils sont adoptés, ceux-ci s’appliquent directement dans tous les États membres. Ces textes permettent d’apporter une réponse harmonisée, à travers toute l’Union européenne, sur des problématiques des domaines de l’aéronautique, de la chimie, de la santé, du numérique (exemple : le RGPD), des migrations (comme le pacte migratoire), etc.
Les élus du Parlement européen ont d’autres pouvoirs. Ils participent au vote du budget de l’union ; ils exercent un contrôle sur la Commission européenne, dont ils élisent le président.