C’est quoi, un Hyrox ?
Un Hyrox est un évènement sportif pratiqué en intérieur, une compétition qui allie la course à pied et le fitness. Durant un Hyrox, les participants sont amenés à courir huit fois un kilomètre à pied et à pratiquer huit exercices de fitness ou de CrossFit.
Les exercices en question, ce sont par exemple porter un kettlebell sur 200 mètres, faire un kilomètre à l’aviron, tirer un poids sur 50 mètres, 100 lancers de wall balls, etc.
L’épreuve demande à la fois de l’endurance et de l’explosivité. Son format, et notamment l’ordre des sous-épreuves, est standardisé, ce qui permet l’organisation de compétitions et la mise en commun des résultats. Les meilleurs athlètes professionnels bouclent l’épreuve en une heure environ.
Cependant, de nombreuses épreuves d’Hyrox sont organisées pour le grand public. Ce sont alors des évènements festifs, qui mettent à l’honneur la pratique sportive et l’entretien de la forme physique.
D’où vient le mot Hyrox ?
L’Hyrox a été inventé en Allemagne en 2017 et les premières compétitions ont été organisées en 2019. La discipline se répand en France depuis 2023.