Définition de l’expression

bactérie E. coli

C’est quoi, la bactérie E. coli ?

L’expression bactérie E. coli désigne une bactérie qui est très abondante dans l’intestin des mammifères, y compris de l’être humain. Dans la flore intestinale humaine, c’est même la bactérie la plus représentée.

Il existe de nombreuses souches de la bactérie E. coli, dont la majorité sont totalement inoffensives. Mais quelques souches sont pathogènes, c’est-à-dire qu’elles peuvent provoquer l’apparition de maladies.

En l’occurrence, ces souches de bactérie E. Coli peuvent entraîner des pathologies : gastro-entérite, diarrhée, méningite, septicémie, infection urinaire, etc.

On trouve notamment la bactérie E. coli dans les excréments. Par manque d’hygiène, il arrive qu’elle contamine des aliments, auquel cas elle peut entraîner des maladies graves chez les personnes vulnérables.

D’où vient l’expression bactérie E. Coli ?

Dans bactérie E. coli, la deuxième partie correspond à l’abréviation du nom de la bactérie, Escherichia coli. Ce nom scientifique, fabriqué en latin scientifique, repose sur le nom du bactériologiste autrichien Theodor Escherich, à qui on doit sa découverte. Quant à coli, c’est un mot latin qui veut dire « du côlon ».

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte