Définition du mot

soluble

Que veut dire le mot soluble ?

Quelque chose qui est soluble, c’est quelque chose qui peut se dissoudre dans un liquide. Par exemple, du café soluble est du café en poudre qui se dissout dans l’eau. Le sucre en poudre et le sel, eux aussi, sont solubles dans l’eau.

En chimie, le principe est le même mais on le définit autrement : une molécule soluble dans l’eau est une molécule qui réagit avec les molécules de l’eau en formant une solution.

Un autre mot de sens proche de soluble est l’adjectif miscible. Quand deux corps (comme des liquides, des gaz) peuvent se mélanger, on dit qu’ils sont miscibles.

Plus rarement, on emploie le mot soluble pour qualifier une énigme ou un problème qui peut être résolu.

Quels sont les contraires de soluble ?

L’adjectif insoluble fonctionne comme contraire de soluble dans tous les sens de ce mot. Mais en chimie, on emploie aussi non soluble. Exemple : le menthol est non soluble dans l’eau.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot leak

Définition du mot oligarque

Genre du mot team

Orthographe de la phrase nous avons hâte

Orthographe de la phrase on ne s’est pas vus

Orthographe du mot a priori

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte