Définition du mot

miscible

Que veut dire le mot miscible ?

Quand deux choses sont miscibles, c’est qu’elles peuvent se mélanger pour former un mélange homogène. On emploie surtout le mot miscible au sujet de liquides, de gaz, de matières. Par exemple, on dit que le vinaigre est miscible avec l’eau, car ces deux liquides peuvent se mélanger. L’adjectif miscible s’emploie dans le domaine de la chimie.

Un autre mot proche est l’adjectif soluble, qui qualifie quelque chose qui peut se dissoudre dans un liquide. Par exemple, le sel est soluble dans l’eau. En toute logique, le sel est également miscible avec l’eau, car le mélange des deux est homogène.

Quel est le contraire de miscible ?

Le contraire de miscible est non miscible. Un corps qui ne peut pas se mélanger à un autre est non miscible avec lui. Par exemple, l’huile est non miscible avec l’eau, c’est-à-dire que ces deux liquides ne se mélangent pas.

Voir également

Définition du mot chronophage

Définition du mot démontrer

Définition de l’expression jour ouvrable

Définition du mot miskine

Définition du mot procrastiner

Définition du mot transgenre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte