Définition du mot

miscible

Que veut dire le mot miscible ?

Quand deux choses sont miscibles, c’est qu’elles peuvent se mélanger pour former un mélange homogène. On emploie surtout le mot miscible au sujet de liquides, de gaz, de matières. Par exemple, on dit que le vinaigre est miscible avec l’eau, car ces deux liquides peuvent se mélanger. L’adjectif miscible s’emploie dans le domaine de la chimie.

Un autre mot proche est l’adjectif soluble, qui qualifie quelque chose qui peut se dissoudre dans un liquide. Par exemple, le sel est soluble dans l’eau. En toute logique, le sel est également miscible avec l’eau, car le mélange des deux est homogène.

Quel est le contraire de miscible ?

Le contraire de miscible est non miscible. Un corps qui ne peut pas se mélanger à un autre est non miscible avec lui. Par exemple, l’huile est non miscible avec l’eau, c’est-à-dire que ces deux liquides ne se mélangent pas.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte