C’est quoi, un député européen ?
L’expression
Le Parlement accueille plus de 700 députés européens, de tous les pays. Leur nombre par pays est proportionnel au poids démographique de chaque État, avec un minimum de six députés par pays.
Chaque député est rattaché à un parti dans son propre pays. Une fois en poste au Parlement européen, les députés s’assemblent en groupes politiques, par association de tendances politiques. La répartition et le poids des alliances politiques donne une indication de la politique menée pendant une mandature.
Les missions des députés européens
En premier lieu, les députés européens représentent leurs électeurs et défendent leurs intérêts. Mais leur rôle va bien au-delà.
Ils sont en effet amenés à voter des textes juridiques tels que des décisions et surtout des règlements. Quand ils sont adoptés, les règlements entrent aussitôt en application dans tous les pays membres de l’UE (sans devoir être approuvés localement).
Les règlements jouent donc un rôle d’harmonisation des pratiques dans des domaines comme l’aéronautique, le numérique, la santé (par exemple pendant la pandémie de Covid-19), la chimie. Le RGPD est l’un d’entre eux.
En outre, les députés européens participent au vote du budget de l’union ; et ils exercent un contrôle sur la Commission européenne.