Comment écrire la phrase soyez béni ?
Voilà une formule de bénédiction qui peut s’utiliser au premier degré, dans un contexte religieux, ou plus largement pour remercier vivement des personnes qui nous ont procuré du plaisir. Mais comment l’écrire ? La question porte sur la fin du mot béni. Faut-il mettre un s, un e, un t, ou bien laisser juste le i ?
Il y a plusieurs possibilités. La forme de base du mot qu’on cherche à écrire est béni avec un i. Mais ce mot peut s’accorder. Selon le destinataire de la formule, on peut écrire soyez béni, soyez bénie, soyez bénis ou soyez bénies.
Le mot soyez correspond au verbe être conjugué à l’impératif, à la deuxième personne du pluriel. Si on vouvoie une personne, le mot béni s’accorde en genre : soyez béni pour un homme, soyez bénie avec un e de féminin si on s’adresse à une femme.
Même logique quand on écrit à un groupe de personnes, avec un accord au pluriel et donc un s. soyez bénies (au féminin pluriel) s’adresse à un groupe de femmes et soyez bénis (au masculin pluriel) s’utilise dans les autres cas.
Les erreurs à ne pas faire
Le mot bénit existe bien, mais il s’emploie généralement au sujet de l’eau ou du pain dans la religion catholique. Il ne fonctionne pas dans cette phrase et on n’écrit donc pas soyez bénit.
Attention également à la forme conjuguée soyez. Ce serait une erreur d’écrire soyiez béni en ajoutant un i devant la terminaison.