Que veut dire le mot inhiber ?
Le verbe inhiber s’utilise souvent dans le domaine de la biologie et de la biochimie. Il signifie alors « empêcher, bloquer un mécanisme, une réaction, ou du moins le diminuer fortement ». Par exemple, tel traitement inhibe la production d’une hormone, c’est-à-dire qu’il fait arrêter la production.
L’idée s’applique donc à des mécanismes à l’œuvre dans l’organisme, généralement à petite échelle. Autres exemples : inhiber l’ovulation, inhiber l’absorption de fer, inhiber la production de mélanine.
Inhiber, c’est aussi rendre inefficace un agent, le rendre inopérant. Exemples : inhiber une protéine, inhiber une enzyme, inhiber une bactérie, inhiber un virus. L’entité qui se retrouve ciblée par une inhibition n’agit plus comme elle le fait habituellement.
Le mot inhiber en dehors de la biologie
Le sens initial du verbe est calqué quand on dit par exemple que l’amour inhibe le raisonnement. On veut dire par là que le sentiment amoureux bloque le raisonnement, qu’il empêche d’être rationnel.
On utilise aussi le verbe inhiber dans la langue courante, avec le sens de « retenir, freiner, empêcher ». Il décrit alors l’action produite sur une personne, qui provoque chez elle une réaction d’arrêt, de repli. Exemples : un sportif inhibé par l’enjeu, être inhibé par la pression, être inhibé par la présence de quelqu’un.
C’est tout le contraire quand on dit qu’une personne est desinhibée : elle agit en ignorant le contexte, le regard des autres, elle sort de ses limites habituelles.