Orthographe de la phrase

tu ne les fais pas

Comment s’écrit la phrase tu ne les fais pas ?

Quelle est l’orthographe correcte du verbe dans cette phrase ? Fais avec un s ou bien fait avec un t ? On écrit tu ne les fais pas, le verbe prend la terminaison -s. Voici pourquoi.

Dans la phrase tu ne les fais pas, on trouve le verbe faire, conjugué au présent. Son sujet est le mot tu. Au présent, ce verbe se conjugue comme ceci : je fais et tu fais (avec la terminaison -s), il fait, elle fait, on fait, ça fait (avec la terminaison -t). Avec le sujet tu, il faut donc mettre un s à la fin du verbe.

On peut être tenté d’accorder différemment à cause de la présence du mot les, qui se situe entre le sujet et le verbe. Mais ce mot ne joue aucun rôle dans l’accord, il ne faut pas se laisser influencer. Même chose si d’autres mots s’intercalent : tu ne me fais pas peur, tu ne lui fais pas confiance, tu leur fais un bisou de ma part, etc.

La phrase tu ne les fais pas s’utilise généralement pour indiquer à une personne qu’elle paraît plus jeune que son âge. Elle est synonyme de tu ne fais pas ton âge.

Le piège à éviter

L’erreur consiste à mal accorder le verbe avec son sujet et à écrire tu ne les fait pas.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot pointeur

Genre du mot team

Orthographe de l’expression en fait

Orthographe de la phrase il y a

Synonymes du mot agile

Synonymes du mot problème

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte