Définition du mot

copycat

Que veut dire le mot copycat ?

Emprunté à l’anglais, le mot copycat se diffuse en français surtout depuis la fin des années 2000. Un copycat, c’est tout d’abord une personne qui imite volontairement le comportement de quelqu’un d’autre.

Ce type d’imitation peut avoir pour but de tromper, en se faisant passer pour la personne imitée. On entend par exemple ce mot dans les séries policières : un copycat est un tueur qui imite le mode opératoire d’un tueur en série. Ce terme s’emploie aussi sur les réseaux sociaux : c’est un compte qui se fait passer pour quelqu’un en l’imitant.

Dans d’autres cas, il s’agit d’imiter une personne qui a du succès pour tenter d’en avoir à son tour. Dans ce cas-là, le copycat ne cherche pas à usurper l’identité de quelqu’un, mais il s’inspire très fortement de ce qui le caractérise. Dire que quelqu’un est un copycat véhicule donc un jugement dépréciatif.

Le mot copycat quand on ne parle pas d’une personne

Cette dernière idée s’applique aussi à des productions culturelles ou à des émissions de télé. On qualifie par exemple de copycat une série qui reprend les codes d’une autre série à grand succès, pour tenter de surfer sur la même vague.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot péjoratif

Définition du mot confiné

Définition du mot gouvernance

Définition du mot HPI

Orthographe de la phrase j’aurais aimé

Orthographe de la phrase tu me diras

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte